Appel d'offre public

 

Quand le gouvernement a besoin d'acheter des ressources au secteur privé, les joueurs, il utilise pour cela des appels d'offres publics (Government Orders ou GO en anglais). Pour garantir une attribution équitable des commandes et une exécution peu coûteuse, le gouvernement utilise une forme d'enchères, lorsqu'il choisit l'entreprise à laquelle attribuer la commande.

Bien que les grandes quantités demandées empêchent les petites entreprises de répondre directement aux appels d'offre, l’entreprise qui remporte le marché peut avoir besoin de sous-traiter au moins une partie de la commande. Vous pouvez contacter l'entreprise qui a remporté l'appel d'offre afin de discuter la sous-traitance. Les appels d'offres publics sont aussi souvent un bon indicateur des mouvements futurs du marché.

 


 

Quelles ressources le gouvernement achète-t-il ?

Le gouvernement a besoin de ressources provenant de toutes les industries, en grandes quantités et de certaines qualités. Exemples : 700 camions pour les pompiers, 20 000 ordinateurs portables pour les bureaux du fisc. Certains appels d'offres combinent plusieurs ressources différentes : 120 000 pommes et 200 000 oranges pour l’Organisme d’Aide Internationale, ou 300 000 unités de pétrole et 500 000 unités de diesel pour les Réserves Nationales.

Autres exemples de GO possibles :

 


 

 

 


 

Où trouver les appels d’offres publics ?

Les Appels d'offres publics se trouvent à la Bourse. Ils ont leur propre section, à gauche tout en bas de la liste (en dessous des obligations).

 

 


 

Le processus de sélection (enchère)

De nouveaux appels d'offres sont publiés périodiquement et il y a une fenêtre de 5 jours pendant lesquels les entreprises peuvent faire leur offre. L’offre représente la somme pour laquelle l'entreprise accepte d’honorer la commande. Les offres restent secrètes et peuvent être modifiées ou annulées à tout moment avant la fin de la période d'enchère. L'entreprise ayant fait l’offre la plus basse gagne, évidemment le gouvernement souhaite économiser de l'argent. Seules les entreprises de niveau 20+ (Société Anonyme) peuvent faire des offres. La valeur de l'entreprise est aussi prise en compte pour décider si vous serez capable d’honorer la commande. Vous pouvez tout de même participer en temps que sous-traitant si votre niveau est trop bas.

 

L'entreprise sélectionnée car ayant fait l'offre la plus basse doit remettre un dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est connu à l'avance et l'entreprise doit avoir les liquidités (cash) nécessaires à la fin de la période d'enchère. Si le soumissionnaire n'a pas les liquidités nécessaires pour le dépôt de garantie, l'entreprise est disqualifiée et la deuxième offre la plus basse est étudiée. Ce processus est répété jusqu'à la la sélection d'un contractant. En cas d'offres identiques, le gagnant est le premier à avoir fait son offre. Il doit y avoir à minima 3 offres éligibles pour que le marché soit donné à un contractant.

Le dépôt de garantie est conservé par le gouvernement et libéré à l'exécution de la commande, en même temps que la le paiement pour la commande, l'offre initiale.

Tous les soumissionnaires sont rendus publiques à la fin du processus de sélection. Les valeurs des offres restent privées.

Le gouvernement se réserve le droit d'annuler l'appel d'offre s'il n'y a pas au moins 3 offres ou s'il y a suspicion de manipulation du processus.

 


 

Période d'exécution

L'entreprise ayant remporté l'appel d'offre a un certain temps pour exécuter la commande, cela peut être 3, 5 ou 10 jours. La commande doit être exécutée dans son intégralité. Si ce n'est pas le cas, le gouvernement conserve le dépôt de garantie. En outre, les organismes gouvernementaux n'accepteront aucune offre de cette entreprise pendant les 30 jours suivant.

La commande peut être exécutée à tout moment avant la date de fin, dans lequel cas le dépôt de garantie ainsi que le paiement de la commande sont immédiatement remis. La qualité des biens livrés doit être du niveau requis ou supérieur. Des biens de qualités différentes sont acceptés - il n'est pas nécessaire que toute la livraison soit de la la même qualité.

 


Lors de l'exécution de la commande, vous aurez besoin d'avoir tous les produits en entrepôt.


 

 


Le bouton vert dans le coin supérieur droit deviendra vert foncé quand les pré-requis seront réunis.


 

 


Un appel d'offre public rempli avec succès affichera une coche verte dans le coin supérieur droit.


 

 


Un appel d'offre public raté affichera un X rouge dans le coin supérieur droit.


 

Recap

  • Niveau 20+ nécessaire pour faire une offre

  • La plus petite offre gagne

  • Le gagnant de l'appel d'offre doit payer le dépôt de garantie (à la fin de la période d'enchère)

  • L'exécution peut être faite en 3, 5 ou 10 jours (selon l'appel d'offre)

  • L'exécution doit être complète (en cas d'échec le gouvernement garde le dépôt et l'entreprise ne peut plus faire d'offre pour 30 jours)

  • Si exécuté avec succès, le dépôt de garantie est retourné et l’entreprise est payée à hauteur de son offre initiale

 


Articles utiles de notre journal local The Sim Companies Times :

The Eye of the Gov Order - Part I

The Eye of the Gov Order - Part II

How to do Government Orders


Guides de bibliothèque
Foire aux questions, Conseils d'interface, Guide de recherche, Guide de construction, Guide d'obligations, Guide des cadres, Guide des ordres du gouvernement, Aéronautique, Forum